Les friandises pour chiens, comment les utiliser ?

Les friandises pour chiens, ce sont des petits plaisirs gustatifs donner par récompense ou par gourmandise à nos boules de poils. Quel est le meilleur moment pour donner un petit biscuit à notre chien, nous diriez-vous ? Les biscuits pour chiens occupent une place très importante dans leur quotidien. Surtout au tout début de leur éducation, pour leur apprendre quelque tours et les récompenser. Et puis pour certaine famille au fils du temps, les friandises deviennent un rituel et une habitude pour tout un tas de raisons. Et ça, c’est une bonne chose pour la gourmandise de toutou, mais peut-être un peu moins pour son embonpoint ! Allez, on vous parles tout de suite de quatre principales bonnes raisons pour utiliser vos friandises ( maisons !! ) avec votre chien !

utilisation des friandises

Les chiens adorent les friandises. Elles sont souvent données avec les mains et sont mangées très vite. Et nous avons tendance à donner trois à quatre fois plus de friandises sous prétexte qu’elles soient de petites tailles.
Il faut garder à l’esprit que les friandises sont des « extras » qu’il faut limiter au maximum. Elles ne se substituent en aucun cas à l’alimentation principale des chiens.

La friandise éducative

La base d’une éducation positive avec votre toutou. Le procédé est des plus agréable pour lui, comme pour nous.
Lorsque vous commencez le dressage de votre chiot, vous pouvez le récompenser avec une friandise après un « assis/couché » réussi. Cela l’encourage et l’incite à « comprendre » ce que vous lui dites de faire, d’exécuter la tache demandé et le graal, d’être récompensé par une gourmandise !
Le chien intègre bien vite qu’une action bien effectuée = une récompense. Les friandises ont un rôle éducatif dans un premier temps, a ajouté évidemment avec des encouragements et des félicitations orales.

Le plaisir

Cette partie s’adresse souvent au « dog-parent » ou « dogmom », mais pas que !
La propriétaire de Vertex voulait absolument fêter son anniversaire et c’est avec plaisir que nous avons élaboré un super gâteau pour chien avec des aliments sains et sans aucun danger pour toutou.

cake au butternut

Votre chien est un membre à part entière de la famille, il n’est plus rare de vouloir célébrer au moins son premier ou deuxième, troisième, quatrième anniversaire ! C’est simplement partager un moment festif et renforcer les liens affectifs qu’on a créés avec lui.

Mis à part, fêter son jour de naissance, on peut aussi lui faire plaisir simplement sans aucune justification réelle. Comme par exemple, lors d’un apéro entre amis ou en famille, eh bien votre chien aussi a droit à sa petite friandise salée, puisqu’on ne souhaite pas le laisser saliver devant notre saucisson toute la soirée ! Mais aussi, lors d’un retour de promenade, on se prend un petit en-cas et dans le même moment, notre ami à poil a son goûter également, parce qu’on l’aime tout simplement !

L’hygiène dentaire de votre chien

Il existe sur le marché les os et bâtonnets à mâcher pour l’hygiène dentaire de votre chien. Certaines marques proposent aussi des friandises bucco-dentaire, ou pour traiter le sur-poids de votre animal. Vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr des composants.
Mais si vous souhaitez des alternatives naturelles, vous pouvez lui donner du yaourt nature avec du persil haché, cela permet d’entretenir sa flore buccale. Le yaourt contient de bonnes bactéries et est riche en calcium. Le persil permet d’avoir une meilleure haleine. Et pour traiter le tartre de votre chien, vous pouvez lui donner des bâtons à base de peau de boeuf, ou des oreilles de porc séchées. Ces derniers sont parfaits pour l’occuper pendant un moment. Et aussi contribuer à gérer son stress et son angoisse, par exemple quand vous partez de la maison et devez le laisser seul.

Le petit +, le cadeau à offrir

Alors ici, c’est le petit bonus quand vous avez trop pâtisser de biscuits pour votre boule de poil ! Eh bien, il ne reste qu’à plus les offrir aux meilleurs copains de votre chien ! Une petite boite avec pleins de friandises pour le propriétaire de « Sweet », un autre paquet pour la maitresse de « Chocolat » et ainsi de suite ! Les chiens comme leur maitres seront ravis.
Et le plus, c’est que vous pourrez vanter auprès d’eux la qualité des friandises maisons et les économies que vous avez faites sur votre budget course-chien.

Laisser un commentaire

Retour en haut